Ar En
14-03-2017: M. Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH présente la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021 au corps diplomatique accrédité au Maroc et annonce l’organisation du Forum Régional Africain sur la Formation Professionnelle
PDF
Imprimer
Envoyer

IMG-20170314

Monsieur Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a été invité, le mardi 14 mars 2017, par la Fondation Diplomatique du Maroc, à une rencontre avec les Ambassadeurs accrédités au Maroc, pour répondre aux questions relatives à la reforme de la formation professionnelle au Maroc, à travers la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021.

 Lors de l’ouverture de la rencontre, Monsieur Abdelati HABEK, président de la Fondation Diplomatique du Maroc et après avoir souhaité la bienvenue au Ministre et ses collaborateurs ainsi qu’aux Ambassadeurs accrédités au Maroc présents à cet événement, a fait savoir que cette rencontre intervient dans le cadre de la dynamique de reformes que connait le Royaume du Maroc dans plusieurs secteurs. Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de l’intérêt que la Fondation accorde aux différentes reformes stratégiques et structurantes engagées dans divers domaines, notamment dans celui de la formation professionnelle.

 Il a, par ailleurs, précisé que cette occasion représente un lieu de débat réactif sur le système de la formation professionnelle au Maroc , ses acquis et nouveautés inscrits dans la Stratégie Nationale de la formation professionnelle 2021, l’ambition recherchée étant de nourrir des réflexions quant au développement des différents systèmes de la formation professionnelle entre les pays présents, notamment avec les pays africains.

 Lors de sa présentation, Monsieur le Ministre a mis en exergue les acquis du système de la formation professionnelle et les bonnes expériences réussies au Maroc dans ce domaine. Il aussi souligné que la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021 a été élaborée selon une démarche qui a permis la participation de l’ensemble des intervenants et acteurs publics et privés concernés. Les objectifs, axes et leviers de cette stratégie sont en cohérence avec les orientations et les piliers de la vision stratégique de réforme 2015-2030 du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique.

La vision assignée à la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021 consiste à mettre en place un système de formation de qualité, partout, pour tous et tout au long de la vie, au service du développement et de la valorisation du capital humain et aussi au service de la compétitivité de l’entreprise. 

Aussi, ce système de formation doit être ouvert comme prévu par la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, à toutes les catégories de citoyens et en mesure d’améliorer l’employabilité des jeunes et de renforcer l’inclusion sociale et territoriale.

Au niveau de l’intégration entre l’enseignement général et la formation professionnelle, Monsieur le Ministre a relaté les dispositifs prévus par la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021et qui sont en cours de mise en place dans le cadre de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle, à savoir :

  • l’information et la sensibilisation des élèves des deux dernières années de l’enseignement primaire sur les métiers de la formation professionnelle ;
  • l’identification des jeunes en situation de rupture scolaire et leur prise en charge à travers un soutien scolaire et social permettant leur réintégration dans le système d’enseignement général et/ou de formation professionnelle ;
  • la mise en place d’un Baccalauréat professionnel ayant pour objectif la valorisation de la voie professionnelle, basé sur une formation mixte, assurée en alternance dans un établissement d’enseignement général et dans un établissement de formation professionnelle avec la participation effective des entreprises.

Enfin, Monsieur le Ministre a énoncé que la Stratégie a prévu un axe sur le développement de la coopération multilatérale, à travers le renforcement des partenariats avec les établissements de formation professionnelle à l’échelle continentale.

Monsieur le Ministre a informé les Ambassadeurs que son Département se penche actuellement sur la préparation du premier Forum Régional Africain sur la Formation Professionnelle, en vue de renforcer les relations Sud-Sud et de partager les expériences réussies et les bonnes pratiques du système de formation professionnelle, et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Il est à signalé que cette rencontre a été marquée par un débat interactif et hautement constructif à travers les questions posées par les Ambassadeurs ainsi que les réponses fournies par Monsieur le Ministre. Ce débat a été jugé fructueux car il a connu la participation de l’ensemble des Ambassadeurs présents, pouvant les inspirer pour le développement de la formation professionnelle dans leurs pays et de la coopération dans ce domaine. La rencontre a été aussi une occasion particulière pour aborder plusieurs questions d’importance majeure, en particulier le rôle de la formation professionnelle dans la lutte contre le phénomène de décrochage scolaire.

Au terme de cette rencontre, les Ambassadeurs ont salué la qualité des informations communiquées par Monsieur le Ministre ainsi que l’initiative d’organiser un Forum Régional Africain sur la Formation Professionnelle. 

 

Cliquer pour télécharger le communiqué en FR | AR.

IMG-20170314

 

Certification APC

Maroc des Compétences

pdf-maro-competences

Nombre des visiteurs

Rejoignez-nous

FacebookTwitterYoutube