Ar En
21-03-2017: Signature d’une convention de partenariat pour le développement de parcours professionnels en Middle management et entreprenariat à l’établissement scolaire Al Kendy
PDF
Imprimer
Envoyer

 

benmokhtar

 

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle procède depuis l'adoption de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, à l'instauration des parcours professionnelles au profit des jeunes, et ce, en réponse aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Que dieu l'Assiste, contenues dans son discours du jeudi 30 juillet 2015 adressé à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône, où Sa Majesté le Roi a appelé à la nécessité de renforcer les instituts de formation dans différentes spécialités pour assurer une formation professionnelle renouvelée et de très haute qualité qui nécessitent des études supérieures.

 

Dans ce cadre, M. RACHID BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a présidé, le 21 mars 2017, à Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat pour le développement de parcours professionnels à travers l'intégration de la formation professionnelle et de l'enseignement général, par la création et la mise en place des filières en middle management et à l'entreprenariat.

 

Cette convention a été approuvée par Monsieur le Ministre et signée par M. Jamal Eddine EL ALOUA, Secrétaire Général du Département de la Formation Professionnelle, M. Mhamadine ISMAILI, Directeur de l'Académie Régionale de l'Education et de la Formation, de la région de Casablanca Settat et M. Fayçal MEKOUAR, Vice Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

 

La signature de cette convention s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'employabilité des jeunes, en application des Hautes Instructions Royales, qui stipulent de passer d'une formation académique classique à une formation mixte, permettant de faciliter aux jeunes l'accès au marché de l'emploi.

 

Elle s'inscrit également dans la perspective d'assurer, la convergence, la coordination et la complémentarité entre les différents intervenants, dont notamment ceux concernés par la politique publique en matière de la promotion de l'esprit entrepreneurial.

 

L'implication de la CGEM, dans ce grand, projet permettra de renforcer la place de la formation professionnelle en tissant des liens directs avec le monde du travail, en vue d'accompagner les métiers mondiaux du Maroc, par la satisfaction de leurs besoins en compétences (Aéronautique, Automobile, Énergies renouvelables et efficacité énergétique, métiers des chemins de fer) et l'encouragement de l'initiative privée et la création d'entreprise pour le développement de l'économie entrepreneuriale.

L'instauration de ses parcours professionnels permet la formation des jeunes :

- au Middle Management dans les métiers à forts potentiels d'emploi ;

- aux métiers du management des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et à l'entreprenariat.

 

Télécharger communiqué en FR | AR.

 

Certification APC

Maroc des Compétences

pdf-maro-competences

Nombre des visiteurs

Rejoignez-nous

FacebookTwitterYoutube