Ar En
04-04-2017: Cérémonie de signature de Conventions cadres pour la réalisation de programmes de formation par apprentissage et du lancement du Portail National sur la découverte des métiers
PDF
Imprimer
Envoyer

1 04042017


Signature de Conventions cadres pour la réalisation de programmes de formation par apprentissage


M. RACHID BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l'Education Nationale et de la Formation, a présidé le 04 avril 2017, au Siège du Département de la Formation Professionnelle à Rabat, la Cérémonie de Signature de 12 Conventions de partenariat pour la Formation par Apprentissage entre les Académies Régionales de l'Education et de la Formation et les Délégations Régionales de la Formation Professionnelle.

 

Ces conventions entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat-Programme de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, visant principalement la formation de jeunes par apprentissage dans les métiers porteurs facilitant leur insertion dans la vie active à savoir : les métiers de l'industrie, de l'industrie automobile, des technologies de l'information et de la communication ainsi que la formation des éducatrices de la crèche et du préscolaire.

Elles émanent, également, du rôle important que joue ce type de formation et de la grande réussite des précédentes conventions signées dans le cadre de la promotion des métiers, prises en charge par les Académies Régionales de l'Education et de la Formation.

 

Fruit d'une forte coordination entre le département de la Formation Professionnelle et les académies, ces conventions garantiront une adéquation des objectifs du programme de formation par apprentissage avec le nouveau découpage des académies conforme à la régionalisation avancée.

Couvrant la période 2017-2021, ces conventions concrétiseront un partenariat gagnant-gagnant et viseront la formation de 21.000 apprentis à l'horizon 2021, répartis sur les centres de formation par apprentissage mobilisés par les académies dans les différentes régions du Royaume.

 

L'identification des objectifs annuels de formation et la répartition de cette enveloppe, reposera essentiellement sur :

- des objectifs de formation déclinés dans le contrat-programme de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021,

- de la Capacité d'accueil des centres de formation par apprentissage qui seront mobilisés par les académies,

- du Bilan des programmes inscrits dans les conventions signées auparavant.

 

A rappeler que, suite aux Hautes Orientations Royales, ces conventions ont consacré l'importance de faire bénéficier les jeunes issus des pays africains de la formation par apprentissage, à travers un quota significatif, permettant la formation de 1000 jeunes africains durant la période 2017-2021, et ce, conformément au choix stratégique du Royaume de renforcer la coopération sud-sud et de promouvoir le développement économique et humains du citoyen africain.

 

Neuf autres conventions ont été signées également pour la formation d'environ 8000 jeunes dans les Formation par Apprentissage relevant des fondations, associations et entreprises.

 

Il est à signaler enfin que deux de ces neuf conventions concernent exclusivement la formation de d'environ 500 personnes en situation d'handicap, et ce, conformément à la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021, qui a prévu une offre de formation étendue et inclusive ouvrant la formation à un effectif important de cette population.

 

Le coût moyen de la formation par apprenti prévu par ce programme s'élève à 3000 dirhams par an, soit une enveloppe budgétaire globale de 88 millions de dirhams pour l'ensemble des conventions signées lors de cet événement.


 

Télécharger communiqué en FR | AR.


Lancement du Portail National sur la découverte des métiers

 

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle procède, depuis l'adoption de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, à l'information et à la sensibilisation des jeunes sur la formation professionnelle, et ce, en réponse aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Que dieu l'Assiste, contenues dans son discours du jeudi 30 juillet 2015 adressé à la Nation à l'occasion de la Fête du Trône : « Bien évidemment, certains citoyens ne veulent pas s'orienter vers la formation professionnelle car, pour eux, cette filière les dévalorise et n'est utile que pour les petits métiers. Mieux encore, ils y voient un refuge pour ceux qui n'ont pas réussi leurs études. Nous devons, donc, aller vers eux pour changer cette opinion négative et leur expliquer que l'individu peut s'élever et réussir sa vie sans l'obtention du baccalauréat. Nous devons également œuvrer avec le plus grand réalisme à les insérer dans la dynamique que connaît ce secteur.», fin de citation de SM.

 

Dans ce cadre, M. RACHID BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, a procédé, le 04 avril 2017, au siège du Département de la Formation Professionnelle à Rabat, au lancement du Portail National sur la découverte des métiers.

 

Ce portail est destiné aux jeunes à partir de la cinquième année de l'enseignement primaire afin de mettre en exergue l'importance des parcours professionnels. Il leur permet aussi d'avoir une vision plus claire sur les métiers d'avenir et le monde de l'entreprise en leur facilitant l'orientation dans les différents métiers de la formation professionnelle.

 

Il favorisera, également, la réduction de l'abandon scolaire en leur permettant une orientation ciblée tout en les accompagnants dans le choix d'un parcours de formation ou d'enseignement répondant à leur vocation.

 

La mise en place de ce portail permettra, à travers les vidéos multimédias de découverte des métiers, d'atteindre plusieurs objectifs, notamment de :

 

• motiver et accroître les aspirations des jeunes, à connaître les métiers en particulier ceux de la formation professionnelle et à recueillir les informations y afférentes, à découvrir leurs centres d'intérêt personnels et à construire un projet professionnel ;

• valoriser les métiers et lutter contre les déperditions scolaires.

 

Ce portail, lors de la phase de son lancement, informera les jeunes sur 26 métiers de la formation professionnelle dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, de la pêche maritime, de l'aéronautique, de l'agroalimentaire, de l'Offshoring, de l'automobile et de l'artisanat. Il sera généralisé à tous les métiers dans un avenir proche.

 

Il constituera, en outre, un outil pédagogique mis à la disposition des acteurs de formation, dont notamment les conseillers en orientation, pour leur permettre d'accomplir leurs missions relatives à l'information, à la sensibilisation et à l'orientation des jeunes conformément à leurs vocations identifiées.

 

Il est à signaler que ce mécanisme, tel que prévu par la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021, s'inscrit dans le cadre d'une vision intégrée visant la valorisation de la voie professionnelle, et ce, à travers entre autres, la mise en place d'un parcours de découverte des métiers et des vocations pour la formation professionnelle chez les jeunes dès le primaire, la mise en place des parcours professionnels au niveau des collèges, la mise en place du baccalauréat professionnel, le développement d'un dispositif d'information et d'orientation scolaire et professionnelle ainsi que l'instauration des passerelles et ponts entre la formation professionnelle et l'enseignement supérieur.

 

Lien du Portail: http://www.metiers.net.ma/

Télécharger communiqué en FR | AR.

 

 

 

 

Certification APC

Maroc des Compétences

pdf-maro-competences

Nombre des visiteurs

Rejoignez-nous

FacebookTwitterYoutube