Ar En
Coopération Maroc-Thailande : tenue de la première réunion du groupe de travail conjoint
PDF
Imprimer
Envoyer

ministre1


Dans le cadre de la mise en oeuvre du Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Thaïlande, s’est tenue du 21 au 24 novembre 2018 à la province de Prachuap Khiri Khan en Thaïlande, la première réunion du Groupe de Travail Conjoint, présidée conjointement par M. Mohammed RHERRAS, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation Professionnelle et M. Surachet CHAIWONG, Ministre Délégué de l’Education, et ce en présence de M. Abdelilah El HOUSSNI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Thaïlande.


      ministre 2


En marge de cette rencontre, la délégation marocaine a effectué une série de visites d’études afin de s’enquérir de l’expérience thaïlandaise en matière d’éducation et de recherche scientifique et qui se sont déroulées comme suit :

-     -   Le Mercredi 21 novembre 2018,

Concernant le volet de la formation à distance, la délégation marocaine a visité dans un premier temps l’établissement « Wang Klai kangwon School », un projet école qui sert de plateforme pour l’élaboration des programmes d’apprentissage à distance afin d’assurer la diffusion de l’enseignement aux populations enclavées.


ministre 3 


La seconde visite concerne le « Distance Learning Television - DLTV », une fondation crée en 1995 sous le Patronage Royal et dont le but principal est de dispenser un enseignement aux provinces éloignées qui souffrent de manque d’enseignants et de garantir une éducation de qualité sur tout le territoire thaïlandais.


ministre 4      


ministre 5


- Le jeudi 22 novembre 2018 :

 

ministre 6


En matière de recherche et d’innovation, la première visite a eu lieu au « Chang Hua Man Royal Project », un projetde terres agricoles biologiques, initié par le Défunt Roi pour améliorer la vie des agriculteurs locaux via des cultures économiquement viables.

La délégation marocaine s’est rendue également à « Silpakorn University » qui offre des programmes d’études internationaux dans plusieurs disciplines, à savoir : l’agriculture, l’architecture, l’art, les sciences, la pharmacie, l’ingénierie

et les technologies industrielles,

La visite de « Thailand Cyber University » a permis de s’arrêter sur un modèle universitairequi traduit la réforme thaïlandaise en matière de formation à distance, viale partage de ressources et des synergiesentre les universités thaïlandaises pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement à distance.

 

ministre 7 

  ministre8

 

au terme de cette fructueuse mission, les échanges d’informations et des bonnes pratiques sur les deux systèmes marocains et thaïlandais ont permis la constitution d’un premier noyau d’actions prioritaires à mettre en place par les deux parties en vue de l’opérationnalisation du mémorandum d’entente et de consolider davantage la coopération entre le maroc et la thaïlande, avec des perspectives futures notamment dans le domaine de la formation professionnelle.

une volonté confirmée à l’occasion de la rencontre entre m. le secrétaire d’etat chargé de la formation professionnelle et son excellence m. l’ambassadeur du royaume du maroc en thaïlande, et qui ont exprimé leurs forts engagements à hisser le niveau de coopération bilatérale ainsi que l’importance de l’exploration des opportunités offertes et des pistes de coopération d’intérêt commun, notamment en matière d’éducation, garant de l’avenir de la jeunesse dans nos deux pays.