Ar En
Démarrage des groupes de travail du projet FORCAP d’appui de l’Union Européenne à la réforme de la formation professionnelle.
PDF
Imprimer
Envoyer

Premier Atelier1


Les réunions des groupes de travail autour des actions prioritaires identifiées par le Comité de pilotage du projet d’assistance technique de l’Union Européenne à la réforme de la formation professionnelle FORCAP ont demarré en Mars et se prolongent en Avril, mai et Juin au siège du Secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle.

Ces premières réunions de présentation et d’échange entre les membres qui se sont inscrits dans les Groupes de travail ont pour objet de recadrer le mandat du Groupe de travail (Orientation et conduite des travaux et des contributions) et son fonctionnement (Présidence, Secrétariat, Périodicité des rencontres, information et diffusion). Les membres échangent ensuite sur les actions SMART validées pour s’accorder sur une proposition de méthodologie et un planning de mise en œuvre.

Le GT relatif au développement de « Scénarios d’enseignement-apprentissage des Soft Skills » a tenu sa premiére réunion le 28 mars. Dans la foulée les GT dédiés à l’analyse pour la « Détermination des coûts unitaires de la formation professionnelle » et pour l’esquisse d’un modèle « Vers une nouvelle génération de centres de formation : benchmark national et international des modes de gestion » se sont réunis le 29 Mars.

Le GT « Secteurs de formation et repertoire de l’offre » a tenu sa première réunion le 5 avril. Deux autres groupes de travail se réunissent en Avril. Le GT « Vers un répertoire opérationnel national des emplois, métiers et compétences (RON-EMC) » le 16 avril 2019 » et le GT « Élaboration d’une matrice de positionnement des populations vulnérables par rapport aux parcours de formation professionnelle » le 25 avril 2019. Enfin, le GT visant la « Proposition d'un modèle de système d’information intégré de la formation professionnelle et de sa future architecture » se réunira le 8 mai.

L’action SMART « Vers une démarche de clarification des rôles au service de la performance du système de formation professionnelle » ne prévoit par contre pas de constitution de groupes de travail mais plutôt l’organisation de séminaires dont le premier se tiendra en mai 2019.


Premier Atelier2