La mise à niveau continue des compétences des ressources humaines constitue la meilleure protection tant pour les entreprises que pour les salariés contre les aléas économiques. Les évolutions du marché et des technologies exigent en effet des restructurations et des adaptations continues de l’organisation et des outils de production des entreprises.
Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont engagé depuis 1996, de concert avec les partenaires sociaux, une profonde réforme s’appuyant sur les mécanismes Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC) et Contrats Spéciaux de Formation (CSF) et visant à encourager les entreprises à intégrer la formation continue de leurs ressources humaines dans leurs plans de développement.
1- Champs d’action de la formation en cours d’emploi
La formation en cours d’emploi (FCE) est destinée à développer la qualification et les compétences des salariés pour leur permettre de faire face aux évolutions du marché du travail et faciliter leur promotion socioprofessionnelle et pour accompagner la mise à niveau des entreprises et favoriser leur compétitivité.
La FCE est régie depuis 2002 par le décret portant création de la Taxe de Formation Professionnelle (TFP) tel que modifié et complété et les manuels de procédures des CSF et des GIAC. Les actions de formation en cours d’emploi, financées sur une fraction de TFP, comprennent :
2- Mécanismes de développement de la formation en cours d’emploi
Le 1er mécanisme porte sur la création de Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC), qui sont des associations constituées par les organisations professionnelles des entreprises.
Financé par l’Etat, la TFP et les entreprises bénéficiaires et géré par les GIAC concernés dans le cadre de conventions, ce mécanisme a pour objectif de faire émerger la demande des entreprises en formation en cours d’emploi et d’identifier les besoins en compétences de ces entreprises.
Neuf (9) GIAC sont actuellement opérationnels et couvrent la majorité des secteurs économiques : IMMEE, Textile/Cuir, Technologies, Pêches Maritimes, BTP, ’Hôtellerie/Tourisme, Agroalimentaire, Transport/Logistique et tertiaire.
Le 2ème mécanisme porte sur le développement de la formation en cours d’emploi dans le cadre du système des Contrats Spéciaux de Formation (CSF).
Ce système, géré de façon tripartite (Etat, Employeurs et Salariés) et financé par la Taxe de Formation Professionnelle (TFP), a pour objectif d’amener l’entreprise à intégrer la formation dans son plan de développement, en lui accordant une assistance financière pour élaborer et réaliser ses plans de formation.