Missions du Département de la Formation Professionnelle
En application du Décret n° 2-04-332 du 21 hija 1425 (1er février 2005) fixant les attributions et l’organisation du Département de la Formation Professionnelle (DFP), ce dernier assure une mission générale consistant à élaborer la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle, à exécuter et à évaluer les stratégies élaborées pour le développement du secteur dans tous les domaines, à l’exception de ceux dévolus, en la matière, à l’Administration de la Défense Nationale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
A ce titre, le Département de la Formation Professionnelle est chargé :
- d’entreprendre les études au niveau national, régional et sectoriel pour identifier les besoins actuels et futurs en formation professionnelle et de mobiliser les moyens nécessaires pour les satisfaire ;
- d’animer et coordonner les travaux d’élaboration de la carte de la formation professionnelle, en fonction des besoins socio-économiques ;
- de coordonner les travaux d’élaboration et de révision des programmes de formation professionnelle, en relation avec les différents opérateurs dans le domaine de la formation professionnelle et les organisations professionnelles ;
- de veiller à l’utilisation optimale des espaces pédagogiques et des ressources humaines et financières mobilisées ;
- de contrôler la qualité des prestations des différents intervenants dans le secteur de la formation professionnelle et de procéder à l’évaluation périodique du fonctionnement et des performances de l’appareil de formation professionnelle ;
- d’instituer et animer les structures de concertation entre les différentes parties concernées par le fonctionnement de l’appareil de formation professionnelle aux niveaux national, régional, provincial et sectoriel ;
- de promouvoir et développer la formation professionnelle dans les milieux professionnels, notamment la formation en cours d’emploi, l’apprentissage et la formation alternée ;
- de favoriser le développement de la formation professionnelle destinée aux catégories sociales ayant des besoins spécifiques, en particulier les détenus et les handicapés ;
- de promouvoir et assurer le suivi de l’insertion des lauréats des établissements de formation professionnelle ;
- d’orienter et développer les programmes de coopération internationale dans le domaine de la formation professionnelle et d’assurer leur suivi ;
- de promouvoir les actions de partenariat visant le développement de la formation professionnelle, notamment avec les collectivités locales, les établissements publics et les organisations non gouvernementales (ONG) ;
- d’assurer la communication et le contact avec les différentes parties concernées en vue d’informer les différents partenaires sur les réalisations et les projets de développement de la formation professionnelle.